Tableaux de Mangiapan

En 1952, il quitte la France et entame un tour du monde pendant lequel il peindra, inspiré par les lieux où il séjourne.
De retour en France, il enseigne l’anatomie artistique aux Beaux-Arts de Lille de 1969 à 1976. If s’installe de manière définitive dans le centre de la France accompagné de sa femme et de son fils.Éloigné des influences académiques, Émile Mangiapan est un dessinateur et un coloriste hors pair et c’est à ce titre qu’il est récompensé, le 1er janvier 2002, du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture.Émile Mangiapan est le peintre de la musique Jazz et du Blues. Sous ses brosses, vibrent les rythmes endiablés des grands ensembles de Jazz, des solistes et des voix célèbres mêlant ainsi ses deux passions et recréant le mouvement des formes et les vibrations des couleurs.

Pour Émile Mangiapan : « la distorsion crée l’expression dans son extrême ».
Émile Mangiapan est né à Cannes en 1925 dans une famille où l’art est une préoccupation première.
Aidé par son père Félix-Pierre Mangiapan, il se découvre une vocation profonde et durable.
C’est en 1949 qu’il termine ses études aux Beaux-Arts de Strasbourg d’où il sortira influencé par deux courants de l’école expressionniste allemande : Die Brücke et Der Blaue Reiter. Un peu plus tard, il se passionne pour l’expressionnisme de Nolde, de Rouault et d’Ensor ainsi que pour le fauvisme de Derain et Vlaminck.
En 1950, il s’installe à Paris où il côtoie les cercles intellectuels de la capitale. If rencontre alors Leautaud, Cocteau, Sartre, Vian, Utrillo, Gen Paul, Génin et Moretti.